mercredi 5 novembre 2014

"Outlander", la série avec du kilt dedans



Cela faisait un certain temps que je croisais des captures d'écrans sur des blogs que j'aime mettant en scène des highlanders tout de tartan vêtus. Ma curiosité piquée, j'ai découvert après quelques recherches qu'il s'agissait de la série Outlander de la chaîne Starz, tirée d'une série de romans multigenres écrits par Diana Gabaldon (historique / fantastique / aventure / romance  / rien que ça ! ). Le titre en français pour les livres est Le chardon et le tartan.
Ne connaissant pas les acteurs et n'ayant que de vagues souvenirs de mes cours de civilisations anglaise concernant cette époque, c'est donc sans a priori que j'ai regardé cette première saison.


Le pitch : Claire Randall retrouve son mari après 5 ans de séparation. Et pour cause, elle était infirmière sur le front anglais pendant la Seconde Guerre mondiale, lui au MI-6. Ils décident de s'offrir une deuxième lune de miel en Ecosse, à Inverness, car M. Randall, historien, part sur les traces de ses ancêtres. Lorsque Claire se rend seule sur le site d'un cercle druidique de pierres, elle est projetée dans le passé, en 1743. Commence alors une course pour la survie et pour retourner dans son présent.

Les moins : 
http://instagram.com/outlander_starz
* La vie quotidienne. Une jeune femme de 1945 se retrouve projetée en 1743 dans les Highlands et elle a l'air de s'adapter à cette vie comme un pied à une charentaise moelleuse. Helloooo !! Pas d'électricité, pas de médecine moderne (pour elle qui est infirmière), pas de cosmétique, pas de radio, pas de chocolat (argh !), etc. Elle se retrouve à partir pendant plusieurs semaines à dos de cheval en compagnie de 10 hommes mais rien ne nous est dit sur ses problèmes au quotidien. Ne serait-ce que l'hygiène... Bonjour les sanitaires, la douche ou le brossage de dents. C'est très basique tout ça me direz-vous et ça ne fait pas avancer l'histoire mais en même temps, cela rendrait l'ensemble un peu plus crédible et culturellement intéressant. Oui, je sais, je parle de crédibilité et de culture dans une série où il est question de voyage dans le temps. Bon ok, on nous dit qu'elle a été élevée à la dure...
* Le jeu de l'actrice principale. Caitriona Balfe est certes très très belle, mais je trouve personnellement que son jeu n'est pas nuancé. Ça gâche l'intensité de certaines scènes.
* La voix off parfois trop présente.
 
http://www.outlandertvnews.com/2014/07/new-photo-of-the-mackenzie-clan-including-jamie-and-dougal/
Les plus :  
* L'Ecosse, of course ! Les paysages sont absolument somptueux et les décors en général sont particulièrement soignés. La production a fait les choses en grand et cela est plus qu’appréciable.
http://instagram.com/outlander_starz

* L'accent. OMG ! Cet accent... Roulement des "r" "I ken" au lieu de "I know", des "Laird", "lass" en veux-tu en voilà, etc, mes oreilles se régalent. Une fois habituées, bien sûr. 
* La romance qui passe au deuxième plan. Rien de trop cul-cul, ce que je redoutais. Bien sûr, il y a de l'électricité dans l'air mais ça ne dégouline pas à tous les plans.
* Les personnages écossais, notamment celui de Dougal MacKenzie, qui est un vrai dur à cuire avec des idées bien arrêtées. Jamie est là bien évidemment pour des considérations esthétiques mais pas que, heureusement. Il sait faire autre chose que se balader torse nu. Les autres Highlanders de la bande apportent régulièrement une touche comique.

* L'arrière-plan historique. Les Écossais ont voté contre l'indépendance de leur pays cet été mais ils ont toujours été très fiers de leur héritage culturel et méfiants des Anglais, les Sassenach comme ils disent. Les tuniques rouges du roi d'Angleterre sont chargées de faire régner l'ordre et d'étouffer toute révolte, ce qui donne lieu à de très fortes tensions. Comment exclure un outlander de la conversation le plus simplement du monde ? parler en gaélique. Claire, qui est anglaise et donc suspecte, se retrouve régulièrement isolée car elle n'en comprend pas un traître mot. Le clan MacKenzie récolte de l'argent pour financer une révolte jacobine qui ne va pas bien se passer. Mais ça, c'est pour dans 3 ans, en 1746 avec la terrible bataille de Culloden qui sonna la fin de la vie telle qu'on la connaissait dans les Highlands (interdiction de porter le  tartan, fin des clans, etc). Le système de clans reste assez survolé car même si on voit comment les MacKenzie fonctionnent, on ne sait rien de leurs relations avec les autres clans. En tout cas pour l'instant, à l'issue des 8 premiers épisodes.


Une série divertissante qui bénéficie d'une très bonne production. A regarder en VO, sinon rien !

4 commentaires:

  1. J'ai vraiment envie de lire les livres (je ne vois que ça en moment), et maintenant j'ai envie de voir ce qu'il se passe sous ces adorables kilts (non, pas de sous entendus par là, c'est de la curiosité historique ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé ! Je ne te dirai pas si ta curiosité sera satisfaite, je te laisse dévouvrir par toi-même. ^^ Personnellement, je n'avais jamais entendu parler des bouquins...

      Supprimer
  2. C'est marrant, j'allais justement la regarder ! Les bouquins, du type saga, ne me tentaient pas plus que ça mais la série a l'air correcte. Je te donnerai mon avis !

    RépondreSupprimer
  3. J'attends ton avis affuté. J'adore le "a l'air correcte". Ça sent la pro du visionnage de séries !

    RépondreSupprimer