mercredi 20 mai 2015

"Mangue amère" de Bulbul Sharma


Résumé : Contre toute attente, Badibua hérite d’une grande maison au décès de Bhanurai Jog. Pour honorer la mémoire de ce dernier, la servante réunit autour d’elle une poignée de femme pour préparer un banquet. Alors qu’elles s’affairent ensemble à l’élaboration du repas, chacune va prendre la parole tour à tour pour raconter une histoire aux autres.

Pourquoi ce livre : Parce que j'avais déjà lu un précédent roman de Bulbul Sharma qui m'avait plu.

Avis : Recueil de nouvelles, ce livre met à l'honneur la cuisine indienne et celles qui la préparent.
Il s'agit avant tout d'histoires de femmes et on a ainsi un aperçu de leur place dans une famille ou dans une belle-famille. Place qui me donne le sentiment d'être rarement enviable. Dans quasiment toutes les histoires, on souhaite bien évidemment un garçon aux femmes enceintes, voire on souhaite une fille à son ennemie. Les anecdotes sont ici racontées par des femmes et entre femmes, ce qui colore aussi leur portée. Il est beaucoup question d'adultère (relativement tolérée quand il s'agit du mari), de fratrie, de veuvage, d'esprit des morts, de vengeance, d'Angleterre, de secret qu'on garde pour soi des années durant. Des sujets relativement lourds, traités parfois de façon légère et humoristique, heureusement.
La gastronomie n’est jamais bien loin. L'auteur n'a pas son pareil pour nous donner l'impression de voir et de sentir tous les plats. Un vrai régal ! Un lexique de quelques termes en fin d'ouvrage permet d'y voir un peu plus clair dans les ingrédients utilisés. Je me suis littéralement jetée sur un poulet tandoori dès le lendemain de ma lecture, n'y tenant plus (j'ai la chance d'avoir un resto qui fait des plats à emporter à côté du boulot).
Même si j'ai apprécié cette lecture, je l'ai trouvée moins plaisante que La colère des aubergines de la même auteure. L'ensemble m'a semblé plus noir, plus "dépressif". 
J’ai dans ma PAL un livre sur l’hindouisme qui ne devrait plus y rester trop longtemps…

Picquier, 2012, 185 p.

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais rien lu sur l'Inde (shame on me) à part Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint millionnaire (et uniquement parce j'ai adoré le film)! C'est toujours intéressant de lire autre chose en tout cas, ça me fait penser à un livre qui m'avait complètement dépaysée (La Bâtarde d'Istanbul, qui est génial)! Tout ça pour dire que je vais m'intéresser à l'auteur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne pas avoir lu grand chose comme littérature indienne. Je note ta référence ! Commence par La colère des aubergines...

      Supprimer