dimanche 3 avril 2016

"Tu mourras moins bête tome 4" de Marion Montaigne


Résumé : Le professeur Moustache étale sa science, vous voilà prévenus ! Le scientifique nous apprend comment mater les filles comme un Hobbit, si la greffe d'une tête sur un corps est possible et nous emmène sur un vol parabolique. Entre autres !

Pourquoi ce livre : reçu dans le cadre de La BD fait son festival proposé par PriceMinister en parallèle du salon d'Angoulême.

Avis : Ce n'est pas la BD que j'avais choisie mais finalement, c'est peut-être pour le mieux. J'avais entendu parler du professeur Moustache mais je n'avais pas eu l'occasion de lire ses aventures scientifiques. C'est chose faite et je m'en réjouis !
Nous voici face à un exercice de vulgarisation scientifique parfaitement loufoque et irrévérencieux. J'adore. J'adhère ! Si vous aimez les plaisanteries de bon goût, si l'humour parfois "pipi - caca" vous fait rougir, si vous craignez le politiquement incorrect, passez votre chemin ! Certains passages sont ras-les-pâquerettes mais qu'est-ce que j'ai pu rire !
Et la cerise sur le gâteau dans tout ça : on apprend des choses. Si si, et dans la bonne humeur en plus.
A chaque chapitre, émanant chacun d'une "question de lecteur", le professeur Moustache disserte sur des sujets divers et variés. Petit florilège : vie de merde de Dark Vador, la science de l'urinoir, le voyage temporel, pâtée pour chien vs pâté, les scientifiques marrants malgré eux, etc.
 
C'est à chaque fois documenté, des références précises à des études ou des chercheurs sont faites. Il y a même une bibliographie en fin d'ouvrage pour ceux qui souhaiteraient aller voir la source primaire.
C'est assez dense (250 p.) mais on n'est pas obligé de tout lire d'un coup.
C'est une très chouette découverte qui m'a bien divertie. Je pense d'ailleurs que c'est le genre de BD que j'offrirai autour de moi. Reste maintenant à dénicher les tomes 1 à 3. J'ai hâte ! J'attribue la note de 17/20 à cette lecture.

Si vous êtes curieux ou intéressés, allez voir le blog de Marion Montaigne : http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/
Il existe aussi une série sur Arte http://creative.arte.tv/fr/series/tu-mourras-moins-bete    


Delcourt, mars 2015, 250 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire