vendredi 23 septembre 2016

"China Rich Girlfriend" de Kevin Kwan




Résumé : Rachel et Nicholas, tous les deux professeurs à l'université de New York, partent en Chine sur les traces du père de la jeune femme. Mais la mère de Nicholas s'en mêle. De rencontres inattendues en découvertes stupéfiantes, le séjour des deux amoureux prend des allures surréalistes. Ils se retrouvent embarqués dans le monde très fermé et très sélect des ultra-riches asiatiques où tous les coups sont permis. Car il y a les riches. Et puis il y a les « crazy rich ».




Pourquoi ce livre : J'ai lu plusieurs bonnes critiques dans la presse cet été et j'avais besoin d'une lecture détente.




Avis : Après quelques chapitres, j'ai réalisé qu'en fait c'était le tome 2 que j'avais sous les yeux. En effet, le 1er opus s'intitule Crazy Rich Asians et met en scène Rachel et Nicholas au mariage du meilleur ami de ce dernier, quelques temps auparavant. Je m'étais donc trompée de livre. Ce n'était pas gravissime dans la mesure où celui-ci peut se lire quand même indépendamment. Bien sûr, certaines interactions m'ont manqué, mais l'histoire se comprend tout à fait.

Nous voilà projetés dans le monde complètement surréaliste des milliardaires asiatiques. Singapour, Hong Kong et Shanghai servent de décor à cette aventure.

Il s'agit d'un univers à mon sens proprement hallucinant. Il y a beaucoup d'humour, Rachel et Nicholas gardent les pieds sur terre et malgré leur fortune personnelle et ils restent parfois sans voix devant le spectacle qui s'offre à eux. Et le lecteur aussi.... Le mode de vie de la plupart des protagonistes a parfois de quoi faire rêver mais passée l'illusion d'une vie facile, c'est surtout l'incrédulité qui prédomine. Ainsi, les retards permanents dans les aéroports chinois sont dûs aux nombreux jets et autres avions privés qui décollent en priorité. Certaines dépensent 8 millions de dollars pour un collier en diamant place Vendôme mais refusent de débourser 15 € pour un thé et des gâteaux dans leur suite de luxe.
Ces riches asiatiques sont d'ailleurs très courtisés par l'occident et les grands groupes de luxe.
J'ai été très intéressée par toutes les relations entre les vieilles familles de Singapour et Hong Kong. L'argent ne vous ouvre pas systématiquement les portes de ce milieu et les "nouveaux riches" sont tout en bas de l'échelle. D'autant plus s'ils viennent de la Chine continentale.

Ce roman est un cocktail d'humour, de psychologie, de drame et d'exotisme. Cette lecture est parfaite pour se changer les idées. J'ai hâte de retrouver tous ces dingues pour le tome 3.

Anchor books, 2016, 496 p. traduit en français chez Albin Michel "China Girl"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire