mercredi 5 octobre 2016

"La sorcière dans les airs" de Julia Donaldson et Axel Scheffler



Quoi de mieux pour commencer le Challenge Halloween 2016 qu'un énorme coup de coeur ?
J'ai découvert les histoires de Julia Donaldson et les très chouettes illustrations d'Axel Scheffler avec les aventures du Gruffalo. Et depuis, je dévore tous leurs albums.




Celui-ci est une petite pépite, pleine d'humour et de poésie.
Une sorcière perd son chapeau, sa baguette, son noeud dans les cheveux, ce qui l'oblige à chaque fois à poser son balai magique et à faire de la place pour un nouvel occupant. Mais une menace guette la petite troupe !



Tout me plaît dans cet album et mon fils de 4 ans est également grand amateur. Le texte en rimes apporte énormément de poésie.
"La sorcière était rousse, elle avait une longue tresse, un chapeau noir très haut et un chat plein d'adresse. Le chat ronronnait fort, la sorcière souriait, tandis que dans les airs s'élevait leur balai."
Cerise sur le gâteau : le film d'animation primé au festival d'Annecy en 2013. La trame prend quelques libertés avec le livre mais cela apporte un réel plus à l'ensemble. Les graphismes sont respectés et la poésie aussi. A voir absolument, qu'on soit petit ou grand !




Lecture que j'inscris bien sûr dans le Challenge Halloween 2016 !


Gallimard jeunesse, 2013, 28 p.

6 commentaires:

  1. Ca a en effet l'air super, je note la référence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux noter toutes les histoires de Julia Donaldson ! :)

      Supprimer
  2. Je l'ai acheté à Londres l'an dernier, mais je n'ai pas encore publié de billet, j'espère le faire bientôt. Les illustrations sont très amusantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime vraiment beaucoup cet illustrateur, les autres livres sont aussi très sympas.

      Supprimer
  3. Je note pour les loulous au boulot

    RépondreSupprimer