mercredi 8 février 2017

"Retour sur terre" de Mélanie Rose



Résumé : Michaela, 25 ans, s'élance en parachute. Il est 15 heures et un vent violent se lève. Quand elle atterrit, quelques minutes plus tard, la nuit est tombée et l'aérodrome est complètement désert. Ses affaires, sa voiture, tout a disparu. Alors qu'elle tente de passer des coups de téléphone depuis un pub voisin, la jeune femme découvre sa photo sur des avis de recherche. Elle a visiblement disparu... depuis plus de 6 ans ! Que s'est-il passé lors de ce fameux saut ? Peut-elle reprendre une vie normale ?

Pourquoi ce livre : offert par une tante (qui ne l'a pas lu), il tombait à pic pour le challenge des 12 thèmes de février. [Pour rappel : « Cœurs sur toi » février, c'est le mois des amoureux. Si on lisait une romance ? Époque, lieux, vous avez l'embarras du choix ! !]

Avis :  Attention, cette critique contient des spoilers. Vous voilà prévenus.
Tout avait bien commencé entre moi et ce livre, je vous assure ! Quand j'ai lu le résumé, je me suis dit "Ça a l'air sympa, dans le genre léger". Sur la 4ème de couverture, on peut lire "Fidèle à ses intrigues extraordinaires, Mélanie Rose tisse ici une nouvelle comédie romantique pleine de charme et de suspense". Effectivement, même si le pitch de départ m'a semblé un poil réchauffé, j'ai enchaîné les pages en me demandant sérieusement ce qui avait bien pu se produire lors de ce fameux saut en parachute. Les personnages secondaires formaient avec Michaela un bon ensemble. Et puis... et puis. Entamé dans le train où j'alternais lecture et contemplation des paysages suisses, j'ai fini ce livre tranquillement chez moi, c'est-à-dire bien concentrée sur ce qui était écrit. Et là, déconfiture. Tout m'a paru d'un vide sidéral avec un net penchant pour le cliché. Adolescente gothique en manque d'attention. Check ! Beau gosse qu'on sort d'un chapeau mais attention, le coup de foudre explique tout. Check ! Maladie grave. Check ! Triangle amoureux. Check ! Je vous passe le personnage de Simone, la sœur de Matt (le beau-gosse pré-cité), scientifique qui travaille pour un laboratoire top secret du gouvernement et qui étudie les gravitons (issus de la théorie des quanta). Si !! Véridique !
D'explications, tu n'en auras pas cher lecteur, puisque visiblement pour Mélanie Rose, ce n'est pas du tout le fond du problème. Non, je t'assure, on s'en moque de ces 6 années passées à la trappe qui occupent pourtant le cœur de l'intrigue.
Je vais vous dire ce que j'en pense : arrivée à 380 pages et pressée par son éditeur de lui rendre quelque chose, l'auteur a bâclé la fin, ne sachant pas du tout comment finir son manuscrit. J'ai l'ai fermé d'un geste rageur et je me suis empressée de noyer ma déception dans les Tirlibibi.
Comédie romantique complètement fade, ce livre ne me laissera aucun souvenir.






Archipoche, octobre 2016, 433 p.

2 commentaires:

  1. Dommage...l'idée de départ est pourtant super, mais si l'auteure ne prend pas le temps de la traiter, elle perd tout intérêt...n'étant pas très contemporaine, je fonctionne surtout au résumé...si celui-ci m'interpelle, je lis le livre...j'aurais pu lire ce roman mais ta chronique m'incite plutôt à passer mon chemin.
    Espérons que le mois de mars et son thème très british t'inspirera plus ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte bien me rattraper en mars. Je vais quand même redonner une chance à l'auteur avec un autre titre, mais pas avant un bon moment !

      Supprimer