lundi 20 mars 2017

"Agatha Raisin : the first two tantalising cases" de M. C. Beaton



Résumé : The quiche of death : Lassée de sa vie de business woman, Agatha Raisin revend sa société et part vivre son rêve de petite fille en s'installant à Carsely, un village des Cotswold. Pour s'intégrer, elle décide de participer au concours local de quiche. Et pour être sûre de gagner, elle l'achète chez son traiteur londonien préféré. Tout irait pour le mieux si le juge ne tombait pas raide mort, empoisonné.
The vicious vet : Une clinique vétérinaire ouvre à Carsely et Paul Bladen, le beau docteur fait battre le coeur d'Agatha. Mais une idylle n'a pas le temps de naître puisque Paul est retrouvé mort après une intervention sur un cheval. Tout pointe à l'accident mais Agatha n'est évidemment pas de cet avis.

www.cotswolds.com

Pourquoi ce livre : à force de le voir partout, j'ai craqué !

Avis : Nous avons donc dans cette édition deux histoires pour le prix d'une. Une chose est sûre, la première histoire est beaucoup plus sympa que la 2ème.
Le personnage d'Agatha Raisin assez atypique car au premier abord, je l'ai trouvé tout à fait antipatique : carrieriste, elle n'a pas de famille ou d'amis et du coup est très mauvaise dans ses relations avec les autres. Disons que l'empathie et la gentillesse ne font pas partie de ses qualités de base, sachant qu'elle s'offusque si on ne la traite pas avec bienveillance... C'est plutôt rare d'être face à un tel caractère et celà apporte une bonne touche d'humour. L'hommage à peine voilé à Agatha Christie, sa Miss Marple et Hercule Poirot participe au charme de l'ensemble.

Se retrouver à la campagne la plonge dans un ennui profond, ce qui la pousse à se mêler de ce qui ne la regarde pas, irritant au passage les villageois de Carsely.

www.cotswolds.com
 Le côté policier du livre est une excuse pour faire une étude de mœurs de la campagne anglaise, l'intrigue est franchement bateau, ce n'est clairement pas l'intérêt principal de cette série. La police est d'ailleurs étonnamment légère concernant le comportement de notre héroïne et de son ingérence quasi permanente. Le premier tome vaut le détour pour son ambiance, ses interactions entre les personnages.
Nous lisons une description drôle et acide de la vie dans un village de la campagne anglaise. Toutes les maisons ont un nom, tout le monde sait ce que fait tout le monde, quelqu'un arrivé il y a 20 ans est toujours considéré comme un étranger, etc. Tout n'est pas beau comme une carte postale. On vous accueille avec le sourire et quand vous êtes partie on se demande tout haut "Que voulait encore cette horrible bonne femme ?".
J'ai bien aimé le personnage de Roy, ancien collègue d'Agatha qui vient passer quelques week-end chez elle et dont le tempérament excessif jure complètement avec l'ordre établi de Carsely.
J'ai bien aimé "The quiche of death" qui plante le décor, moins "The vicious vet" qui reprend les mêmes ficelles. La longévité de la série (plus de 20 tomes !) s'explique sans aucun doute par la personnalité tranchée (et tranchante !) de son héroïne.
Je vous laisse avec la bande-annonce de l'adaptation sur Sky 1 :






Constable, 2016, 440 p. (traduit en français chez Albin Michel)

2 commentaires:

  1. J'ai l'impression qu'on est effectivement dans une saga où l'aspect policier est surtout un prétexte à autre chose...une petite saga simple (mais dans le bon sens du terme, disons, qui ne se prend pas au sérieux), un peu décalée, atypique et pleine d'humour anglais ! J'hésite à me lancer...je lis peu de contemporaine mais je me dis que l'aspect justement un peu décalé de la saga pourrait me plaire. ;) Et voyager dans la campagne anglaise, si particulière, ne se refuse pas. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ca devrait bien te divertir entre deux autres lectures. Je pense que je lirai le 3ème tome un peu plus tard quand j'aurai envie de légèreté.

    RépondreSupprimer