dimanche 12 mars 2017

"Six fourmis blanches" de Sandrine Collette




Résumé : Deux histoires se déroulent en parallèle : dans la première, nous suivons Lou, partie avec son fiancé Élias dans un pays d'Europe de l'Est pour faire un trek de quelques jours en haute-montagne. Ils retrouvent un groupe de 4 autres touristes, aucun n'étant spécialement habitué à ce genre d'activité physique. Tout s'annonce pour le mieux, jusqu'à ce que le temps change et vire au cauchemar. Dans la 2ème histoire, nous suivons Mathias, sacrificateur dans une vallée montagnarde. C'est lui qu'on appelle lors de grands évènements (mariage, baptêmes...) pour attirer le bon œil sur la famille. Un parrain local lui demande un service qu'il ne peut refuser et sa vie bascule. Pour le pire.

Pourquoi ce livre : offert par une copine, j'ai profité d'un séjour au ski pour le lire.

Avis : Je n'avais jamais entendu parler de Sandrine Collette, j'étais donc contente d'entamer cette lecture.

Nous suivons ainsi deux histoires parallèles qui a priori n'ont pas de rapport entre elle. Mais la narration est habilement construite et réserve quelques surprises au lecteur.
Dans les deux histoires, la tension monte lentement mais sûrement, jusqu'au point de non retour. La montagne offre un cadre idéal pour cette double histoire qui mêle superstition, alpinisme et survival. La tempête de neige sert de point d'orgue au drame, c'est le moment à partir duquel tout bascule. J'avoue que j'ai bien frissonné avec ce groupe de touristes, pas méchants mais pas préparés, qui vont affronter le pire. La description des marches interminables, dans le blizzard, encordés, n'y voyant pas à 2m est ainsi assez éprouvante.
Mathias est aussi un personnage très intéressant, évoluant dans un milieu de traditions, de croyances et de folklore. On comprend rapidement son rôle essentiel dans sa communauté où la peur du Malin sous-tend les actions de tout le monde. Le suspense est une fois encore habilement amené, Sandrine Collette prenant son temps pour planter le décor. Je mets juste un bémol sur la fin concernant ce personnage. Je la trouve un peu facile.
Il ne s'agit pas du tout d'une enquête policière mais d'un thriller, d'une course pour la survie.
Le fait que j'étais en pleine montagne moi-même, sous la neige, lors de la lecture a sans doute participé à mon avis positif !
Je ne connais pas les autres titres de l'auteur mais celui-là me parait tout indiqué pour commencer.

Le livre de poche, 2016, 308 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire