lundi 1 mai 2017

"Trente-six chandelles" de Marie-Sabine Roger



Résumé : Mortimer Decime est fin prêt à mourir. Nous sommes le 15 février, jour de son 36ème anniversaire. Comme tous les hommes de sa famille avant lui, il sait déjà qu'à 11h, il passera l'arme à gauche. Mais bien sûr, rien ne va se passer comme prévu. A 11h01, le voilà allongé sur son canapé, dans son beau costume, les yeux grands ouverts. Que faire de sa vie quand on n'avait pas prévu d'en faire grand chose ?

Pourquoi ce livre : repéré lors de sa sortie en 2014 pour la rentrée littéraire, j'ai pris le temps pour le piocher à la bibliothèque.

Avis : Deuxième roman de Marie-Sabine Roger que je lis, j'ai été un peu moins enthousiasmée cette fois que pour ma lecture de Bon rétablissement.
L'auteur possède cependant un sens de l'humour très fin et manie l'art délicat des petites phrases qui font mouche. Son texte est ainsi ponctué de réflexions sur la vie, le couple, la famille, etc. Parfois c'est léger et parfois c'est beaucoup plus grave. L'optimisme et la joie de vivre restent pourtant omniprésents.
J'ai moins apprécié ce roman car je n'ai pas ressenti de sympathie particulière pour le protagoniste, Mortimer Decime, alors que son parcours est des plus originaux.
Attention, la lecture a malgré tout été très agréable, le style de l'auteur étant sobre et bien tourné. J'aime beaucoup le propos général, le regard porté sur la vie, ses opportunités. C'est à chaque fois l'occasion de réfléchir sur son propre parcours, ce qui rend la lecture d'autant plus enrichissante.
Que faire de sa vie quand on n'a pas prévu de la vivre ? Comment rattraper le temps perdu à laisser tout passer ?
Je continuerai donc à suivre les publications de Marie-Sabine Roger avec intérêt !

Rouergue, collection La brune au Rouergue, 2014, 277 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire