dimanche 30 juillet 2017

"Le tueur à la cravate" de Marie-Aude Murail

 
 ©Ecole des loisirs


Résumé : Ruth Cassel trouve une ancienne photo de classe dans les affaires de son père. Aidée d'une copine, elle la met en ligne sur le site perdu-de-vue.com. Son but est de réussir à identifier les deux jumelles de la photo, qui sont sa mère et sa tante. Très rapidement, des contacts sont pris et des mails échangés. Mais les deux adolescentes vont réveiller le passé. En effet, la tante de Ruth a été assassinée par le tueur à la cravate l'année de sa terminale. Même si le coupable est derrière les barreaux, la vérité a-t-elle vraiment été faite sur cette sordide affaire ?

Pourquoi ce livre : arrivé au bon moment sur mon bureau !

Avis : On ne présente plus Marie-Aude Murail, auteure connue et reconnue pour la jeunesse. J'avais vu passer ce titre à sa sortie et quand une collègue me l'a mis entre les mains, je n'ai plus hésité.

L'intrigue est très prenante et la bonne idée provient de son point de départ : les sites de photos de classe qui permettent de retrouver d'anciens copains, tels Copainsdavant.com ou Trombi.com. A-t-on envie d'être contacté par tout le monde ? Certaines choses ne devraient pas rester en arrière ?
La galerie de personnages est intéressante, que ce soit le noyau dur de la famille de Ruth, les anciens copains du père ou encore le grand-père perdu de vue. Petit bémol tout de même pour le Brigadier Dupuis, caricatural au possible (du style je tape d'abord, je pose les questions ensuite).
Le père apparaît tout de suite louche aux yeux du lecteur, ayant épousé la jumelle de sa petite amie décédée.... Le rythme est soutenu car on change de point de vue et l'intrigue est resserrée sur quelques jours seulement.
L'auteur nous présente la genèse de son roman dans un journal de bord en fin d'ouvrage. C'est un bonus très intéressant.
C'est un très bon polar pour les plus jeunes, mais pas seulement. Je me suis retrouvée à enchaîner les pages.


Lecture que j'inscris pour le mois de juillet dans le challenge des 12 thèmes !



L'école des loisirs, 2010, 361 p.

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les romans de Marie-Aude Murail, ça me plairait de découvrir ce polars.
    Est-ce que tu as lu Golem (Elvire, Marie-Aude et Lorris Murail) ?
    A l'époque, j'avais dévoré les différents tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'ai pas lu la série des Golem. Il n'est jamais trop tard pour bien faire !

      Supprimer