samedi 14 octobre 2017

"Mr Mercedes" de Stephen King



Résumé : L'inspecteur Hodges a pris sa retraite des forces de police. Sa vie n'est désormais plus qu'une lente spirale qui risque de l'amener vers le fond du trou. Lorsqu'il reçoit une lettre du tueur à la Mercedes, c'est un coup sur la tête qui le remet sur les rails. Ce psychopathe est responsable d'un atroce carnage et a réussi à échapper à Hodges alors en charge de l'enquête. Comment oublier ces gens morts ou handicapés, écrasés par une SL500 de presque 2 tonnes alors qu'ils faisaient la queue lors d'un forum de l'emploi ? L'ancien enquêteur décide de coincer seul celui que la presse a surnommé "Mr Mercedes". Mais ce dernier est tout près et l'idée de recommencer à tuer est de plus en plus forte.

Pourquoi ce livre : repéré chez le discounter Noz pour 3 francs six sous, il tombait à pic.

Avis : Je ne suis pas experte de l’œuvre de Stephen King. Quand à l'adolescence, nombre de mes compatriotes se lançaient à corps perdu dans tous ses romans, je suis sagement passée à côté. C'est donc sur le tard que j'entame ma découverte. The Mist m'avait fait une très forte impression.
Me voilà donc face à Mr Mercedes qui n'est pas une histoire d'épouvante ou d'horreur mais un thriller dans la plus pure tradition du genre.
Une chose est sûre, cela va comme un gant à Stephen King puisqu'il allie enquête, psychologie des personnages, suspens parfois insoutenable et une touche de gore.
La scène d'ouverture est ainsi assez exceptionnelle. L'auteur sait comme personne présenter des personnages et leurs fêlures, sachant qu'un destin tragique les attend quelques pages plus loin. 
Les méthodes du tueur prénommé Mr Mercedes font malheureusement écho à deux attentats terroristes très récents, notamment celui du 14 juillet 2016 à Nice. Mais de terrorisme, il n'est pas question ici même s'il s'agit d'une autre forme de folie meurtrière.
Le lecteur connaît rapidement l'identité du psychopathe puisque nous suivons successivement l'inspecteur à la retraite Hodges et le tueur. Hodges était en charge de la tuerie du City Center et n'a pu appréhender le coupable avant de se retirer. Cela reste pour lui un échec terrible. Sa retraite ne lui réussit pas trop, il joue même un temps avec l'idée de se suicider.
Là où Stephen King est très fort, c'est d'abord pour construire la psychologie de ses personnages. Il adore ceux qui présentent des failles et j'avoue que son tueur n'est même pas entièrement antipathique. Et oui, comme d'habitude, son enfance est plus que chaotique. J'en ai encore la chair de poule.... Ensuite, il maîtrise à la perfection la montée de la tension dramatique. Exemple, à la fin d'un paragraphe où Hodges part de chez lui, il est écrit "A cet instant, il ne se doute pas qu'il ne reviendra pas". What ????? Est-ce vrai ou pas ???? Le lecteur est scotché à son livre pour voir ce qu'il va advenir de son anti-héro préféré.
Petite digression : je me demande si l'auteur a eu des problèmes avec la marque Mercedes.....
J'ai vraiment enchaîné les pages, complètement prise dans cette histoire à la résonance (malheureusement) très contemporaine. Je ne lis pas beaucoup de thriller (mon côté Bisounours...) mais impossible de lâcher celui-là !


Stephen King + psychopathe = Challenge Halloween bien sûr !


Éditions France Loisirs, 2016, 473 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire