mercredi 1 novembre 2017

"Fais-moi peur" de Malika Ferdjouk


Résumé : En ce 23 décembre, les époux Mintz se rendent à l'inauguration du nouvel opéra, laissant à la maison leurs cinq enfants. Bien qu'un peu inquiets, ils comptent sur les aînés pour rétablir l'ordre et demandent à Radiah, leur baby-sitter occasionnelle de passer faire un tour. Mais le destin va faire sortir Monsieur N, tueur à la haine féroce, qui décide de trucider toute la maisonnée. L'obscurité, le froid et la neige ayant incité tout le monde à rester au chaud, les rues désertes lui laissent la voie libre.

Pourquoi ce livre : Je n'ai pas résisté devant le titre, il tombait à pic pour le Challenge Halloween !

Avis : J'ai été un peu surprise de cette lecture jeunesse car on se trouve face à un subtil mélange entre drame et suspens. Drame car l'Histoire avec un grand H s'invite au milieu de la tension dramatique en la personne de la grand-mère des cinq enfants, Mamido.
On comprend qu'elle est rescapée des camps, qu'elle a vécu l'horreur, l'indicible. Cela est subtilement amené et colle parfaitement au récit puisque Monsieur N, en plus d'être psychopathe se double d'un raciste nauséabond qui rêve d'une race "pure" où tu le monde aurait les cheveux blonds. Alors quand par un savant concours de circonstances il croise la route des enfants Mintz et réalise qu'ils sont juifs, vous comprendrez mieux sa frénésie.
Leur religion occupe une grande place dans le récit car ils ne fêtent pas Noël alors que Noël est finalement partout autour d'eux : Odette et Mone veulent un sapin, un point c'est tout. L'expédition pour aller en chercher un pendant que les parents ne sont pas là aura des conséquences dramatiques.
La joyeuse fratrie de 5 enfants est attachante et part un peu dans tous les sens. Je rends d'ailleurs ici  hommage aux familles nombreuses, car étant déjà débordée avec deux gremlins, j'ai du mal à imaginer comment ça se passe pour ceux qui vont encore plus loin dans l'abnégation. Bref !
J'ai été séduite par la plume de Malika Ferdjoukh, qui n'hésite pas à prendre son lecteur à témoin, procédé que j'aime beaucoup. Le démarrage est un peu lent, on sent que le décor est planté petit à petit. Mais nous on attend avec "impatience" le moment où Monsieur N va chercher à passer à l'action. Le rythme s'accélère d'ailleurs beaucoup dans le dernier tiers de l'ouvrage.
Les personnages ne cèdent pas à la facilité, ils sont tous bien décrits et on tous un rôle important à jouer.  
Un bon moment de lecture qui collaient parfaitement à l'ambiance Halloweenesque !


 L'école des loisirs, collection Médium + poche, octobre 2017, 381 p.

3 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé aussi ! bon, comme tous les livres de Malika Ferdjoukh quoi... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je m'en trouve d'autres !

      Supprimer
    2. "sombres citrouilles" est très bien aussi dans le thème :-) ou "chaque soir à 11h" et évidemment "quatre soeurs" !

      Supprimer