mardi 14 novembre 2017

"Légende d'un dormeur éveillé" de Gaëlle Nohant



J'ai reçu ce roman dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire organisés tous les mois de septembre depuis 6 ans par le site PriceMinister - Rakuten (#MRL17 sur les réseaux sociaux)


L'idée est de faire une chronique originale pour rendre compte de sa lecture.
Le livre partant sur les traces du poète Robert Desnos, j'ai donc tenté un compte-rendu sous forme de vers. Hum. Soyez indulgents, les cours de français sont loinnnnnnnn derrière... :o)

Robert Desnos, poète surréaliste du Paris des Années folles,
A vécu mille vies empruntes de liberté.
Sa plume si particulière lui fit croiser du monde,
De Cendrars, Aragon, Breton à Eluard.
Ses déambulations nocturnes colorées par l'opium,
Lui inspirèrent ses plus beaux vers.
L'amour guida aussi son imagination :
Elle s'appelait Yvonne George, chanteuse de music-hall
Et fut sa mystérieuse, car il rêvé tant d'elle.
Artiste engagé, il fut aussi résistant
Et c'est 1945, qui s'est éteint à la libération de son camp.
Gaëlle Nohant lui rend ici un sublime hommage
Marchant dans les pas de ce dormeur éveillé.
L'auteur le hisse au rang de légende,
Ce poète qui depuis ses 16 ans l'a si souvent accompagnée.
J'ai découvert un homme exceptionnel d'une droiture exemplaire
Moi qui jusqu'alors ignorait tout de sa vie.
Je remercie cette (docu)fiction pour la poésie qu'elle m'a offerte.
Ces quelques vers ne rendent pas hommage aux 540 pages du texte
A vous maintenant de vous lancez dans ses chapitres.

Editions Héloïse d'Ormesson, août 2017, 543 p.

2 commentaires:

  1. bravo pour l'exercice poétique !! j'aime beaucoup Desnos, il y a quelques années je lui ai consacré mon mémoire secondaire de maîtrise. Robert revient, tant mieux. :-) il gagne à être connu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'il n'a pas de secrets pour toi ! ^^ Je suis assez monomaniaque des Fleurs du Mal en poésie, du coup je suis contente d'avoir pu élargir mon horizon.

      Supprimer