samedi 27 janvier 2018

"J'arrête de râler" de Christine Lewicki



Résumé : C'est un fait : nous râlons en moyenne 15 à 30 fois par jour... Si cela devient vite insupportable pour notre entourage, c'est finalement tout aussi énervant et fatigant pour nous-mêmes. Mais comment faire pour endiguer le phénomène ? Christine Lewicki a fait le pari d'arrêter de râler pendant 21 jours consécutifs ! Elle vous propose de relever le défi et de tourner le dos à ces frustrations et ces désagréments que le grognement engendre, pour retrouver sérénité, calme et plaisir de vivre.
Une méthode simple en quatre phases, très efficace pour transformer son quotidien : se lancer le challenge ; en prendre conscience ; constater les premiers bénéfices et consolider ses acquis ! (4ème de couverture)

Pourquoi ce livre : évoqué par une collègue lors d'un stage sur la communication non-violente (CNV).

Avis : Après une bonne année passée sur mes étagères, je me suis décidée début janvier à ouvrir ce livre offert à Noël dernier. Je vous vois sourire, hein ! "On a essayé de lui faire passer un message avec ce cadeau !". Et bien pas du tout, je l'ai demandé. Na.
Sans rentrer dans les détails de ma vie, j'ai eu un gros ras-le-bol l'année dernière face à un trop plein de négativité, malveillance, méchanceté, cynisme, fatalisme, notamment au boulot. J'avais l'impression d'être dans un bocal à cornichons : coincée et acide. Et surtout, je ne remarquais plus que ça alors que plein de choses positives avaient quand même lieu.
Ma lecture de Plaidoyer pour le bonheur m'a fait du bien et a été une première prise de conscience. J'essaie aussi de respecter les quatre accords toltèques. Pour rappel :
- que ta parole soit impeccable
- ne prend rien personnellement
- ne fais pas de suppositions
- fais toujours de ton mieux
Mais je trouve ça très dur ! Et c'est finalement ça qui est triste. On doit tout désapprendre alors qu'il faudrait que ces préceptes soient naturels ! Mais cahin-caha, j'apprends à tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant de parler, j'évite de partir dans des délires interprétatifs sur les attitudes des uns et des autres. Je gagne en tranquillité d'esprit.
Le livre de Christine Lewicki s'appuie un peu sur tout un tas de concepts et de références. L'ensemble est très "américain", très coach personnel (son métier d'ailleurs) mais son style a le mérite de s'adresser à tout le monde de façon claire et simple.
Le livre est divisé en plusieurs chapitres : Comment tout a commencé, La face cachée de nos râleries, Choisir le bonheur, Communiquer autrement, Prendre sa vie en main, Le challenge, comment ça marche ?, Questions / Réponses.
Je n'ai pas pris le temps d'aller sur son blog où tout à commencé - il remonte déjà à quelques années. Le livre m'a suffi.
Les 21 jours qu'elle propose sont le minimum syndical pour pouvoir dire qu'on est vraiment entré dans un autre mode de fonctionnement. Chaque rechute remet le compteur à zéro. Dur dur !! Elle propose de porter un bracelet élastique et de le changer de poignet à chaque fois qu'on râle, pour que le cerveau enregistre bien l'action. J'ai vite abandonné, pas parce que je passais mon temps à changer de côté mais parce que... je ne suis pas très bracelet.
J'arrive de mieux en mieux à moins râler je me rends compte que cela m'allège énormément. Et surtout, c'est un cercle vertueux : quand on critique / râle, on dégage des onde négatives qui fatalement polluent les autres. C'est pareil dans l'autre sens : être positif, objectif et empathique amène de la tranquillité. Je n'ai pas encore quitté définitivement le côté obscur de la force mais petit à petit, de jour en jour, j'y travaille. Je les aurai mes 21 jours !
Je pense que ce guide est une bonne ouverture pour prendre conscience de nos mauvaises habitudes de communication. Pour quelque chose de plus philosophique, je vous recommande les ouvrages de Matthieu Ricard.


Pocket, 2011, 219 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire