dimanche 18 mars 2018

"Le chapeau de Mitterrand" d'Antoine Laurain

 
Résumé : Daniel Mercier, cadre en entreprise, est attablé seul dans une brasserie parisienne quand François Mitterrand s'installe à la table voisine. En repartant, le chef de l’État oublie son feutre sur la banquette. Daniel s'en empare alors et tel un objet magique, le chapeau va changer sa vie. Quand il le perd, c'est au tour d'autres personnes de voir leur vie basculer pour le meilleur.

Pourquoi ce livre : acheté il y a moult temps sur les conseils de Miss Léo, je l'extirpe enfin de ma PAL.

Avis : J'aurais dû le lire il y a bien longtemps ! La galerie de personnages fait qu'on ne s'ennuie pas, chacun ayant une histoire complètement différente. On s'attache à ces quatre propriétaires qui grâce au feutre présidentiel vont reprendre leurs vies en main. Le changement est pour chacun assez radical, provenant d'une prise de conscience plus ou moins instantanée. Disons que dans chaque cas, il y a un déclic. Les chapitres sont brefs et j'ai pris un réél plaisir à suivre l'évolution de tout ce petit monde. Je trouve l'idée très chouette, qu'il suffit d'un rien pour reprendre contenance et aller de l'avant.

Étant née au début des années 80, j'ai saisi quelques références (salut à toi, Minitel !) mais l'arrière fond politique, avec l'élection de Mitterrand, la 1ère cohabitation a dû faire appel à mes souvenirs de lycée et de fac. Le décor ne prend pas le pas sur l'histoire mais y participe beaucoup quand même. On y croise ainsi un Bernard Tapie pas encore lancé en politique et une pyramide du Louvre en pleine construction.
J'ai beaucoup aimé la chute qui pourrait tout à fait correspondre à ce que l'on sait de l'ancien président.
Je vous recommande chaudement cette fable, divertissante et touchante.

J'ai Lu, 2013,190 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire