dimanche 11 mars 2018

"The paradise" mini-série from the UK



J'ai découvert cette série sur un compte Instagram et elle m'a été offerte par mon chéri (sur de "vagues suggestions" de ma part donc 😇)
Il s'agit d'une relecture de Au bonheur des dames que j'ai relu (et autant aimé) il n'y a pas longtemps. Ainsi l'héroïne est une certaine Denise et le parton du grand magasin The Paradise s'appelle Moray (au lieu de Mouret en VO). Même si on s'éloigne du roman de Zola par beaucoup d'aspects, on retrouve la fièvre des grands magasins, les coups publicitaires, la frénésie d'achat, les coups-bas entre vendeurs, etc. Par contre, les petits commerçants de la rue sont survolés, pratiquement rien n'est dit sur la mort du commerce de détail et la lutte intestine qu'ils livrent contre le mastodonte The Paradise.
Nous sommes dans les débuts du prêt à porter à une époque où la bourgeoisie et la noblesse ne jurent que par les vêtements faits sur-mesure par une couturière.
Je n'accroche pas trop au jeu de l'actrice qui incarne Denise, c'est dommage. Le coffret comporte deux saisons de 8 épisodes chacune. L'anglais est tout à fait compréhensible avec une pointe d'accent du nord tout à fait charmante. J'ai préféré la deuxième saison, grâce à la présence de Lord Weston notamment, personnage complexe s'il en est.
Ce n'est pas la série du siècle mais je passe un bon moment ! Vous connaissiez ?

BBC, 2013.

6 commentaires:

  1. je ne l'ai jamais vue mais, aimant beaucoup Zola et en particulier "au bonheur des dames", ça m'intrigue... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa et Moray fait même un détour par Le Bon Marché :)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas cette série mais je serais curieuse de découvrir. Je n'ai pas lu "Au bonheur des dames" mais peut-être un jour. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas objective concernant Au bonheur des dames donc c'est vrai que je m'enthousiasme pour tout ce qui s'en rapproche... ;)

      Supprimer
  3. Je l'ai vue et j'ai trouvé que les décors et costumes étaient magnifiques mais que le reste ne valait pas grand chose après les premiers épisodes, plutôt réussis.

    RépondreSupprimer