mardi 24 octobre 2017

"Comme par magie" d'Elizabeth Gilbert



Résumé : Avec "Comme par magie", [Elisabeth Gilbert] puise dans son propre processus de création pour partager son point de vue unique sur la créativité. Elle nous invite à découvrir les "trésors cachés" qui sommeillent en chacun de nous et à les mettre en pratique pour être créatif au quotidien (dans la famille, la vie professionnelle, l'amitié, les loisirs, etc.).
En exposant les six forces qui permettent de libérer notre créativité (courage, enchantement, permission, persistance, confiance et divinité), elle nous ouvre les portes d'un monde de merveille et de joie. (4ème de couverture)

Pourquoi ce livre : acheté sur un coup de tête lors d’un passage en librairie.

Avis : Je m’intéresse à tout ce qui touche aux techniques de créativité, du coup j’ai été attirée par le sous-titre du livre : « vivre sa créativité sans la craindre ». Le fait que l’auteur soit Elisabeth Gilbert n’a rien gâché puisque j’avais énormément aimé Mange, prie, aime.
Il s’agit d’une réflexion générale sur la créativité plus qu’un guide pratique.
L’ouvrage enchaîne cependant les conseils et remarques pleins de bon sens : importance de cultiver sa curiosité, ne pas croire que tout tombe tout cuit dans le bec, être prêt à travailler dur, ne pas céder à la facilité, ne pas se laisser embobiner par les réflexions négatives des autres, ne pas trop espérer non plus.
L’auteur nous partage un de ses postulats assez farfelus (mais pourquoi pas !) : les idées flottent tout autour de nous et attendent leur rencontre avec un humain. A ce dernier de saisir l’inspiration, sinon l’idée repart vers quelqu’un d’autre.
L’ensemble m’a paru sympathique mais pas extraordinaire non plus, je trouve que certains passages cèdent à la redite. Je n’ai pas eu l’impression d’apprendre grand-chose sur la créativité, c’était juste l’occasion de retrouver la plume d’Elisabeth Gilbert et d’avoir son point de vue honnête et objectif sur son travail d’écrivain.
Je pense quand même que cette lecture peut en décomplexer certains qui hésitent à se lancer dans un projet, quel qu’il soit.

Une couverture pleine de rose qui sera donc mon entrée pour le mois d’octobre du Challenge des 12 thèmes !


Le livre de poche, mars 2017, 277 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire